Newsletter

Stations de Lille Lesquin et Craywick (Dunkerque) sont fermées aujourd'hui pour cause d'intempéries

Publié le 12/03/13 à 08h57

| MéTROPOLE LILLOISE |

En raison de la neige tombée en abondance cette nuit sur la métropole lilloise, le réseau Transpole est très fortement perturbé ce mardi matin. Après un arrêt total à l'aube, le tramway et la ligne 2 du métro ont repris partiellement vers 8 heures. Sur les routes, la situation est chaotique.

NEIGE :LE RESEAU TRANSPOLE TOTALEMENT A L'ARRET CE MATIN, ET EVITEZ DE PRENDRE LA VOITURE !

Les bus ont tenté de rouler mais sans succès. Les tramways et le métro ont circulé toute la nuit pour tenter de maintenir les voies dégagées (sur les viaducs extérieurs pour le métro), mais là aussi, Transpole a du renoncer tôt ce mardi matin, notamment à cause d'aiguillages bloqués.

Cela dit, la situation s'améliore très légèrement :  à 8 heures, le trafic tramway reprenait entre les stations Croisé Laroche et Gare Lille Flandres.

Quant au métro, la ligne 2 circulait seulement entre les stations CH Dron et Epeule Montesquieu ainsi que Lomme Lambersart et Porte des Postes. La ligne 1 était toujours totalement à l'arrêt.

Une situation d'autant plus délicate que les autoroutes autour de la métropole sont totalement saturées. Malgré le passage en continu des saleuses, "on a un cumul de neige conséquent, jusqu'à 20 cm par endroit, et les routes sont très dangereuses", expliquait à 7 h 15 le Cricr.

Voici les principaux points noirs à 8 heures :

Coupure de l'A1, sens Paris/Lille, à FLAUCOURT, suite à un poids lourd en porte feuille.

Coupure de l'A1, sens Paris/A29, à ABLAINCOURT-PRESSOIR, suite à un poids lourd en porte feuille.
Coupure de l'A16, sens Boulogne/Calais, à SAINT-INGLEVERT, en attente d'informations complémentaires. 12km de bouchon.
Coupure de l'A16, Paris/Boulogne, à AILLY-LE-HAUT-CLOCHER. Diffusueur amont : FLIXECOURT (21), diffuseur aval : ABBEVILLE EST (22). 
Coupure de l'A26, sens Reims/Calais, à NOUVION-LE-COMTE. Diffuseur amont : LA FERE (12), diffuseur aval : SAINT-QUENTIN (11).
Coupure de l'A29, sens A29/A1, à ABLAINCOURT-PRESSOIR, suite à un poids lourd en porte feuille.
Sur l'A2, sens Bruxelles/Paris, à COMBLES, 5km de bouchon. Diffuseur amont : A2/A26, diffuseur aval : Limite de réseau SANEF. 
Sur l'A16, sens Calais/Dunkerque, à CALAIS, 2km de bouchon.
Sur l'A25, sens Dunkerque/Lille, à LILLE, 20km de bouchon.
Sur l'A25, sens Lille/Dunkerque, à METEREN, 6km de bouchon.
Sur la RN356, sens Roubaix/Lille, à LILLE, 6km de bouchon.

Le réseau secondaire autour de Lille est très délicat également. Il est conseillé de ne pas prendre la route ce mardi matin. A. D.
PHOTO PHILIPPE PAUCHET