Newsletter

Comment réduire sa consommation de carburant ? Les solutions des constructeurs de poids lourds

Publié le 22/01/13 à 15h12

Les constructeurs de poids lourds l’ont bien compris : réduire la consommation de carburant est en enjeu stratégique, surtout en temps de crise. En effet, consommer moins de carburant permet aux transporteurs d’augmenter leurs marges. Les constructeurs de poids lourds proposent donc des solutions innovantes d’informatique embarquée, afin que leurs clients puissent réaliser des économies sur le poste carburant.

La technologie au service des économies de carburant

Améliorer la rentabilité des flottes passe par le suivi et la réduction du poste carburant. Pour les transporteurs, il est donc primordial de comprendre et d’analyser les raisons d’une consommation de carburant élevée. De nombreuses solutions technologiques sont disponibles sur le marché : le Fleetboard de Mercedes-Benz , le système Dynafleet de Volvo Trucks, l’Optifuel Infomax de Renault Trucks, les Box de Scania France, l’offre Telematics de DAF et de Man,…

Réduire la consommation tout en augmentant les performances

Les solutions d’informatique embarquée permettent aux gestionnaires de flottes de suivre en temps réels la consommation de carburant de chaque poids lourd et de chaque conducteur. Le but : améliorer et organiser des plans d’actions, comme par exemple la formation des conducteurs de poids lourds à l’éco-conduite. De plus, ces systèmes d’informatique embarquée se développent sur le marché des applications pour appareils mobiles (Smartphones, tablettes numériques,…), offrant ainsi un plus grand confort d’utilisation. L’économie de carburant promise par les constructeurs de poids lourds s’étend de 5% à 15%.

 

(Source http://www.europe-camions.com/actu-pl/a39894/reduire-consommation-carburant-constructeurs-poids-lourds )