Newsletter

Un nouveau permis de conduire et un permis C1 pour les véhicules de 3,5 à 7,5t en 2013 !

Publié le 21/11/12 à 20h00

2013 sera l’année du changement pour le permis de conduire. Adieu le carton rose, le précieux document sera désormais délivré sous la forme d’une carte à puce à renouveler tous les 15 ans.

Et pour les conducteurs de poids lourds, une nouveauté : le permis C1 pour les véhicules pesant entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Le nouveau permis de conduire en résumé

Tous ceux qui obtiendront leur permis de conduire après le 19 janvier 2013 le recevront sous la forme d’une carte à puce. Ce nouveau sésame pour la route contiendra la photo du conducteur, son état de civil, ses empreintes digitales, son type de permis et ses contraventions. Les forces de l’ordre de toute l’Europe pourront lire ces informations à l’aide d’un lecteur de carte à puce. Ce nouveau permis de conduire sera valable dans toute l’Europe.

Autre nouveauté, il faudra faire renouveler son permis de conduire tous les 15 ans pour les automobilistes et tous les 5 ans pour les chauffeurs poids lourds. Pour le moment, il n’est pas prévu d’associer une visite médicale au renouvellement du permis de conduire.

Inutile pour les 40 millions de titulaires de la carte rose en France de se précipiter pour la faire changer contre un nouveau permis de conduire en 2013. La reprise des anciens titres n’interviendra pas avant 2014 et les conducteurs auront jusqu’en 2033 pour effectuer ce changement.

Permis poids lourds, transport de personnes, ce qui va changer

A partir de 2013, il faudra être âgé au minimum de 21 ans pour passer le permis poids lourds. Un nouveau permis D1 sera proposé pour le transport de personnes sur des véhicules comportant 16 sièges passagers et ne mesurant pas plus de 8 mètres. Le permis D1E permettre d’atteler une remorque de moins de 750kg. Enfin, le permis C1 offrira la possibilité de conduire un véhicule de moins de 7,5 tonnes.

Le permis C1, enfin une solution pour les artisans

Les artisans sont nombreux à connaître le problème de la surcharge de leurs camions. Sans alternative entre le permis de conduire classique jusqu’à 3,5t et le permis poids lourds à 40t, ceux-ci ont des difficultés à transporter leur matériel. L’arrivée du permis C1 permettant de conduire des véhicules pesant entre 3,5 et 7,5 tonnes leur offre une solution. Encore faudra-t-il financer le passage par la case auto-école pour obtenir ce nouveau permis C1…

(Source www.europe-camions.com/actu-pl/a39728/permis-de-conduire-permis-c1-2013)